Baptême

 Le baptême est le sacrement de l’accueil dans la famille de l’Église. Des célébrations ont lieu deux dimanches par mois et regroupent un nombre restreint d’enfants.

La célébration est précédée d’une visite à domicile de l’agente de pastorale responsable de la pastorale du baptême. Une rencontre avec d’autres parents est aussi organisée chaque mois pour les parents qui ont l’intention de faire baptiser leur enfant au cours du mois. Cette rencontre est une occasion de partager sur l’expérience de la naissance de l’enfant et sur la signification du baptême.

Des démarches particulières sont prévues pour préparer les baptêmes des enfants en âge de scolarité, des adolescents ou des adultes.

Sacrements du pardon, de la première des communions et de la confirmation

 Première communion de Julia - 22 avril 2012La préparation à ces sacrements pour les jeunes s’insèrent dans la formation à la vie chrétienne.

Les inscriptions se font chaque année à la fin du mois d’août. Les dates des catéchèses et les dates des célébrations sont communiquées au moment de l’inscription.

Pour plus d’information, voir : « Inscription à la catéchèse »

Des démarches personnalisées sont offertes aux adolescents et aux adultes qui voudraient recevoir ces sacrements pour la première fois.

Mariage

Mariage de Marie-Josée Dupuis et Bruno Ouellet - 11 juin 2011

Le mariage chrétien célèbre la présence de Dieu au projet de vie d’un couple. Par son mariage religieux, le couple devient un signe de l’amour qu’a Dieu pour l’Église et pour l’humanité.

Les couples qui désirent célébrer un mariage religieux sont invités à rencontrer le curé au moins six mois avant la date de la célébration du mariage. Les rencontres Projet-Mariage sont recommandées.

Sacrement des malades

Le sacrement des malades vient au secours des personnes atteintes d’une maladie grave. Il soutient la force du malade et le purifie de ses péchés. Attendre à la dernière extrémité pour demander ce sacrement, c’est se priver d’une aide et d’un réconfort de Dieu dans la maladie.

Le curé s’empresse d’aller donner ce sacrement dès que quelqu’un en fait la demande.

Visitez la rubrique « Comité des malades »

Funérailles chrétiennes

Les funérailles chrétiennes sont une étape importante pour aider à vivre la séparation avec la personne décédée. C’est une occasion de se rappeler la résurrection du Christ et sa victoire sur la mort. C’est aussi le moment de demander à Dieu de pardonner les fautes d’un défunt et de l’accueillir au ciel. Ce moment peut être une grande source de réconfort et d’espérance pour les membres de la famille.

Après le décès, la famille s’entend avec le curé et une entreprise funéraire pour fixer le moment des funérailles. Le curé rencontre quelques membres de la famille pour préparer avec eux la célébration.