Inscriptions

 

Quand s’inscrire?

Les inscriptions se font généralement à la fin du mois d’août.
Mais, si vous voulez vous informer au sujet des parcours d’initiation chrétienne pour tous les âges ou visiter le local, prenez rendez-vous avec nous en téléphonant à la paroisse au 819 562-2677.
Vous pouvez également venir nous rencontrer lors de la messe du dimanche matin à 10 h, ou lors des catéchèses…
L’équipe de catéchètes vous attend avec joie !

 

Qui peut s’inscrire?

La formation à la vie chrétienne se fait à tous les âges de la vie : de 0 à 99 ans !

Les familles peuvent rencontrer des catéchètes afin de s’informer et d’inscrire leurs enfants à des parcours de catéchèse qui préparent aussi aux sacrements. 
Des adultes ou des adolescents peuvent s’inscrire pour débuter un cheminement ou compléter leur initiation aux sacrements. Cette démarche particulière est appelée catéchuménale.

Pourquoi inscrire mon enfant à la paroisse?

  • Parce que les jeunes comme les adultes se posent des questions sur la vie, l’amour, la mort, la foi, etc., et ils aiment en discuter avec leurs amis.
  • Parce que l’école n’a pas le mandat de donner le goût de Dieu aux jeunes, ni de les aider à rencontrer Jésus dans leur vie pour en devenir ses amis. L’école donne une formation sur l’identité citoyenne.
  • Parce que les paroisses ont la responsabilité de faire cheminer les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent approfondir leur foi à travers des projets de catéchèse. La paroisse donne une formation sur l’identité chrétienne.
  • Parce que les enfants ont besoin de développer une bonne relation à Dieu avant de recevoir les sacrements. Les responsables des communautés chrétiennes croient qu’il est important de commencer par éveiller et nourrir leur foi.
  • Parce que la Catéchèse biblique par le jeu et les symboles part des besoins et des questions des jeunes et vise leur développement intégral, elle les fait cheminer aux plans humain, spirituel et religieux.
Donc, inscrire son enfant constitue un des meilleurs moyens de former à la vie chrétienne les jeunes de tous les âges. C’est la suite logique du baptême que les parents ont demandé pour eux.

Et la préparation aux sacrements ?

À la paroisse, nous offrons des parcours d’éveil à la foi et des catéchèses avant le sacrementpendant la préparation aux sacrements et après le sacrement pour continuer un cheminement humain et spirituel.
Nous accompagnons les familles dans cette démarche.
L’enfant se prépare à un seul sacrement par année :

 

  • Le pardon

Il est possible de se préparer au sacrement du pardon à partir de l’âge de 8 ans (3e année du primaire minimum) en participant à trois parcours de catéchèse.  Après cette préparation, si l’enfant désire vivre le sacrement du pardon, il viendra accompagner de ses parents à une rencontre de préparation de la célébration et à la fête du pardon.

 

  • La première communion

L’année suivante, il est possible de se préparer au sacrement de l’eucharistie (ou première des communions) en participant à trois parcours de catéchèse.  Après cette préparation, si l’enfant désire vivre le sacrement de l’eucharistie, il vivra une rencontre de préparation de la célébration avec sa famille et fera sa première communion un dimanche entouré de la communauté de la messe de 10 h.

 

  • Entre la première communion et la confirmation

Entre la première communion et la confirmation, l’enfant est invité à approfondir sa foi en participant à d’autres parcours en paroisse.  Il sera invité également à participer au grand rassemblement diocésain de tous les confirmands en avril.
  • La confirmation

À partir du secondaire de préférence (ou 6e année primaire) en participant aux deux parcours de catéchèse et à un camp de confirmation, le jeune se prépare à la confirmation.  Il va ainsi confirmer la présence de l’Esprit Saint dans sa vie. Il viendra à une rencontre de préparation de la célébration et accompagné de son parrain ou de sa marraine, il sera confirmé par l’évêque un dimanche entouré de la communauté de la messe de 10 h.

  • Le baptême d’enfant d’âge scolaire

Si votre enfant n’a pas été baptisé, vous pouvez l’inscrire à des parcours de catéchèse.  En chemin vers son baptême, il vivra une préparation en plusieurs étapes, appelée démarche catéchuménale.

Combien coûte la catéchèse ?

Dans notre paroisse, ces frais sont couverts par la Contribution volontaire annuelle (CVA).  Grâce à cette contribution, la paroisse peut offrir plusieurs services tels que les célébrations, les rencontres de catéchèse, les visites de soutien, etc.
C’est la mise en commun de ces ressources qui permet d’offrir ce service. Si un parent ne peut pas donner une contribution suffisante pour couvrir les dépenses encourues pour son enfant ou ses enfants, la générosité d’autres paroissiens permet de compenser.  C’est comme cela que vit l’Église : elle vit de la mise en commun des richesses.
L’important, c’est que chacun donne selon ses moyens et sa générosité, qu’il soit parent d’un enfant inscrit à la catéchèse ou tout autre paroissien.
À titre d’exemple, si quelqu’un avait un revenu annuel de 30 000 $, son don à la paroisse serait de 300 $.